La Turquie envoie des signaux contradictoires à l'Europe. Candidate depuis plusieurs années à l'adhésion à l'Union européenne, elle est dirigée par un gouvernement réputé " islamiste modéré ". Elle dispose de structures formellement démocratiques, mais ses politiques intérieure et extérieure sont décidées par un Conseil national de sécurité composé pour l'essentiel de militaires. Ouverte sur le monde, et plus particulièrement sur l'Europe, elle ne s'enferme pas moins dans un syndrome de " forteresse assiégée ", dont la " sécurité nationale " serait menacée aussi bien par les ennemis extérieurs qu'intérieurs. Ce livre apporte des clefs pour comprendre cette situation, en suivant l'évolution de ce pays tout au long du XXe siècle. En proposant une information fiable et une lecture synthétique de l'histoire récente de la Turquie, il permettra aux Français de mieux connaître et comprendre les enjeux et la signification de la volonté de la Turquie de rejoindre l'Union européenne
Docteur en histoire et en science politique, Hamit Bozarslan est directeur d'études à l'EHESS. Il est notamment l'auteur de Conflit kurde (Autrement, 2009), Une histoire de la violence au Moyen-Orient. De la fin de l'Empire ottoman à Al-Qaïda (La Découverte, 2008), 100 mots pour dire la violence dans le monde musulman (Maisonneuve et Larose, 2005) et Histoire de la Turquie. De l'Empire à nos jours (Tallandier, 2015). Ses travaux portent sur la sociologie historique et politique du Moyen-Orient, et il publie régulièrement des chroniques dans le magazine Moyen-Orient.
" Hamit Bozarslan montre les contradictions de ce modèle, ses limites mais aussi ses mutations sous la pression d'une société longtemps mise sous le boisseau et qui se réveille au travers d'un retour à la tradition religieuse. "
LIBÉRATION
" Cet ouvrage décrit l'évolution de la Turquie au XXe siècle et apporte ainsi les clés pour comprendre les enjeux et la signification de sa volonté de rejoindre l'Union européenne. "
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES
" Remercions l'auteur, historien et sociologue, enseignant à l'Ecole des hautes études en sciences sociales pour ce livre remarquable qui vient combler fort heureusement une lacune et devrait éclairer, on peut le penser, les esprits, car il revient sur bien des idées reçues. C'est incontestablement un ouvrage qui fera date. C'est donc à lire absolument. "
BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE EN FRANÇAIS
" L'originalité de cette Histoire de la Turquie contemporaine, centrée sur la politique intérieure, est de remettre en perspective l'oeuvre et la postérité de Mustafa Kemal et de nuancer le bilan par trop flatteur qui en est souvent dressé en Occident. "
PARUTIONS.COM
" Avec son Histoire de la Turquie contemporaine, Hamit Bozarslan nous livre un résumé sans concession, loin de la langue de bois, de l'histoire politique du pays. L'ouvrage adopte une démarche chronologique, qui permet de suivre la structuration et l'évolution des acteurs et courants essentiels de la vie politique turque. "
POLITIQUE ÉTRANGÈRE
" Décapant et iconoclaste. Cette Histoire de la Turquie contemporaine se démarque très nettement des quelques synthèses du même type que recense la bibliographie en langue française. [...] En quelque cent-vingt pages d'une remarquable densité, il propose une lecture de l'histoire récente de la Turquie qui prend le contre-pied de la plupart des certitudes de la littérature existante. Aucun tabou n'échappe à son regard critique : des questions aussi sensibles que celle de l'extermination des Arméniens en 1915 ou de la répression des révoltes kurdes dans l'entre-deux-guerres sont abordées frontalement, sans gants et sans filet. Cet excellent petit ouvrage [...] ne retient pas seulement l'attention par la franchise avec laquelle il s'emploie à mettre le doigt sur tous les non-dits du parcours du régime républicain turc. "
TURCICA
" Cette approche crédible et synthétique de l'histoire turque du XXè siècle révèle que les dirigeants ont instauré une culture de la violence et du populisme au niveau de la classe politique et des institutions, qui a contaminé la population (radicalité et crimes de masse, plus réformes pour donner le change et sauver le pouvoir) [...]. "
FRANCE ARMÉNIE
2023-11-30 - PRESSE
Introduction - Prologue : Le XIXe siècle ottoman - I / Le règne d'Union et Progrès (1908-1918) et la guerre de l'Indépendance (1919-1922) - L'émergence des Jeunes-Turcs - Le Comité Union et Progrès au pouvoir - Le nationalisme d'Union et Progrès - La Première Guerre mondiale et l'extermination des Arméniens - 1919-1922 : La guerre de l'Indépendance - II / L'État kémaliste : de l'abolition du sultanat au pluralisme politique (1922-1950) - Le régime de parti unique - Le kémalisme, l'héritage ottoman et la politique religieuse - Le nationalisme kémaliste - Les résistances - Le kémalisme, les kémalismes... - La présidence d'Iÿsmet Iÿnönü - Les politiques discriminatoires à l'égard des minorités et l'antisémitisme - Le passage au pluralisme politique - III / Le multipartisme et les régimes militaires (1950-1983) - Le rapprochement avec l'Occident - Dépendances et crises économiques - 1950 : la décennie démocrate - 1960 : le régime des " colonels " - Les radicalismes des années 1960 - Le régime militaire de 1971 - 1973-1980 : les années de l'ingouvernabilité - La violence - Le coup d'État de 1980 - IV / Les décennies de crise (1983-2002) - 1983-1991 : les années ANAP - La fragmentation politique : 1991-1999 - La question kurde - L'islam politique - La question alévie - Les bandes en uniforme et l'évolution de la droite radicale - Derrière la fragmentation, des solidarités informelles - L'introuvable société civile - Le rôle de l'armée - La nouvelle ingénierie du pouvoir - 1998-2002 : un dernier acte nommé Ecevit - Épilogue : le 3 novembre 2002 - Conclusion - Chronologie - Les principaux partis politiques en 2003 - Glossaire - Index - Bibliographie sélective - Note sur la transcription des mots turcs.