Dictionnaire d'analyse économique

Dictionnaire d'analyse économique
Microéconomie, macroéconomie, théorie des jeux, etc.

Avec plus de onze mille exemplaires, cet ouvrage est devenu le dictionnaire d'analyse économique le plus diffusé. D'une lisibilité accrue grâce à une mise en page améliorée, cette troisième édition bénéficie de mises à jour nombreuses et d'importants ajouts, notamment dans le domaine de la théorie des jeux.


Version papier : 30.40 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Grands Repères Dictionnaires
Parution : 14/03/2002
ISBN : 9782707136442
Nb de pages : 544
Dimensions : 155.0 * 240.0 cm

Extraits presse

" L'ouvrage marie avec bonheur approche littéraire et formalisation mathématique. [...] C'est tout le champ des études économiques qui est ainsi couvert, de la première année de DEUG jusqu'au troisième cycle.Tout en restant accessible pour un étudiant débutant en raison de la clarté de sa rédaction, chaque article se signale par une grande rigueur scientifique et un regard critique qui en font un instrument de travail sans équivalent aujourd'hui en langue française. "

CNDP, CHOISIR

" On reste confondu par l'ampleur du travail et la précision des articles. [...] Un livre qui a vocation à accompagner les étudiants économistes (et les économistes confirmés) tout au long de leur parcours. "

ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

" Une référence à situer d'emblée parmi les meilleures. "

BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE FRANÇAIS

" De la belle ouvrage. "

ENJEUX-LES ÉCHOS

" Un ouvrage que chaque économiste en herbe (ou endurci) se doit d'acquérir. "

CNDP, Documents pour l'enseignement économique et social

2023-06-02 - PRESSE

 

Table des matières

L'objectif de ce dictionnaire est de présenter d'une façon claire, précise, rigoureuse et critique à peu près tous les concepts qui apparaissent au cours des études d'économie à l'université (sciences économiques, mathématiques appliquées aux sciences sociales, sciences de gestion...), dans certaines classes préparatoires, dans des écoles d'ingénieurs ou de commerce et dans les instituts d'études politiques. Ce livre a été conçu pour être un outil de travail personnel, utilisable pendant plusieurs années par l'étudiant, du premier au troisième cycle. Il propose au lecteur trois possibilités : –; la consultation des quelque 400 articles présentés par ordre alphabétique (liste page 6) permet un parcours éclectique des grands domaines de l'analyse économique (au fil du texte d'un article, les notions en PETITES CAPITALES renvoient à d'autres articles) ; –; la consultation d'un index de plus de 1 200 entrées (voir à la fin du livre) permet de retrouver ou de vérifier rapidement une définition, une démonstration ou une analyse relatives à la rubrique choisie ; –; enfin, en se référant aux grappes thématiques (représentées pages 9-18), le lecteur peut établir un programme d'étude méthodique des grands domaines de l'analyse économique ; cette démarche transforme ce dictionnaire en une série de manuels : manuel de microéconomie, manuel de macroéconomie, manuel de théorie des jeux, etc., mais aussi manuel de mathématiques pour économistes. Autrement dit, ce dictionnaire peut répondre à des attentes très différentes : celles du lecteur qui recherche seulement un aperçu sur tel ou tel concept, mais aussi celles de l'étudiant dont l'objectif est de bien maîtriser la théorie. Dans la plupart des rubriques, le lecteur trouvera à la fois une présentation " littéraire " (définitions, hypothèses, résultatséventuels, enjeux) et un exposé plus" technique " (surtout si la théorie présentée fait appel aux mathématiques). L'objectif principal de l'ouvrage est de rendre compte avec précision de l'essentiel des théories et des analyses qui sont actuellement dominantes en économie et qui constituent en quelque sorte le socle de l'enseignement des sciences économiques ; mais ce dictionnaire présente également, de façon plus ou moins détaillée, de multiples autres thèmes en économétrie, économie du travail, économie publique, monnaie, finance, théorie des contrats, etc. L'expérience montre que, dans leur apprentissage de l'analyse économique, beaucoup d'étudiants sont " bloqués " à cause de la formalisation mathématique ; d'autres étudiants, plus à l'aise avec les mathématiques, ont en revanche des difficultés à comprendre, au-delà de la formalisation, la signification et les enjeux des théories. Aux uns et aux autres, ce livre sans équivalent devrait rendre de précieux services. JEAN-PAUL PIRIOU Directeur de la collection " Repères "