Sociologie du football

Stéphane BEAUD, Frédéric RASERA

Nul besoin d’être un grand sociologue pour savoir que le football occupe une place importante dans nos sociétés. Depuis un peu plus d’une décennie, les travaux se multiplient sur ce sujet, des thèses de doctorat et des colloques lui sont consacrés, un séminaire « Football et sciences sociales » a lieu à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, etc. : un champ de recherche s’est constitué autour du football, à juste titre, car il s’agit d’un véritable « fait social total ».
Après un premier chapitre sociohistorique qui cherche à éclairer le mystère de l’exceptionnelle diffusion mondiale de ce sport collectif, ce livre centré sur l’étude de la pratique du football entend présenter les travaux sur les transformations de ce monde professionnel, s’efforçant d’adopter un regard qui ne se réduise pas, comme trop souvent, à la dénonciation du « foot-business ». Il explore ensuite le monde du football ordinaire (le football « de rue », l’apprentissage dans les clubs amateurs, etc.) pour finir par se pencher sur un nouveau champ de recherche : le football féminin.

Version papier : 10 €
Version numérique : 7,49 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°741
Parution : juin 2020
ISBN : 9782707173423
Nb de pages : 128
Dimensions : 120 * 190 mm
ISBN numérique : 9782348060434

Stéphane BEAUD

Stéphane BEAUD

Sociologue, Stéphane Beaud, est professeur de science politique à Sciences Po Lille, membre du Ceraps. Il a notamment publié, à La Découverte, Guide de l’enquête de terrain (avec Florence Weber, 1997), Retour sur la condition ouvrière (avec Michel Pialoux, 2012 ; 1re éd. Fayard, 1999), 80 % au bac, et après ? (2002, 2005), Pays de malheur ! (avec Younès Amrani, 2004, 2005).

Frédéric RASERA

Frédéric Rasera est maître de conférences en sociologie à l’université Lyon 2 et membre du centre Max-Weber. Il a notamment publiéDes footballeurs au travail. Au cœur d’un club professionnel (2016).

Extraits presse

Dans leur ouvrage, Stéphane Beaud et Frédéric Rasera portent leur regard de sociologue sur des sujets aussi divers que la diffusion du football, la rémunération des sportifs, la starification de certains joueurs, l’arrêt Bosman ou la « culture footballistique » au sein des classes populaires… Ces questions, auxquelles s’ajoutent des dizaines d’autres, sont ventilées entre différents chapitres, condensées en quelques pages et renvoient à des études plus étayées permettant au besoin une exploration plus en profondeur. [...] La collection « Repères » se caractérise depuis toujours par ses vertus académiques et vulgarisatrices. Cette Sociologie du football ne déroge pas à la règle.

14/06/2020 - Jonathan Fanara - Le Mag du ciné

 

Comment en 128 pages faire le tour d’une question ? C’est ce défi que se sont lancés les deux sociologues Stéphane Beaud et Frédéric Rasera à propos du football. Un pari réussi. Les auteurs abordent des thèmes aussi différents que la naissance de ce sport dans l’Angleterre victorienne du XIXe siècle source de lutte de classes, les conséquences de l’arrêt Bosman de décembre 1995 autorisant la libre circulation des joueurs, l’hypermédiatisation du ballon rond,la starification de certains footballeurs, le marché des transferts,la formation ou encore l’homophobie. Bref, pour reprendre le slogan d’une marque vantée dans les années 1990 par Éric Cantona : précis et pointu (sans jamais se montrer rébarbatif).

30/06/2020 - France Football

 

Sortez des sentiers battus ! Délaissez, au moins pour un temps, les monographies de clubs, les biographies de joueurs et autres rétrospectives diverses et (pas toujours) variées… Plongez, au contraire, au plus profond des racines et du mystère du jeu ! Suivez, comme si vous y étiez, la diffusion du ballon rond dans le monde entier ! Découvrez comment ce sport, désormais universel, s’est transformé au fil des années, comment il s’est professionnalisé, féminisé… Ce voyage, Stéphane Beaud, professeur en sociologie à l’Université de Poitiers, et Frédéric Rasera, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lyon 2, vous le livre clé en main à travers un ouvrage sobrement intituléSociologie du football. Un livre aussi dense que pédagogique, mais qui n’est jamais assommant.

19/07/2020 - Le Républicain lorrain

 

[...] un remarquable travail de synthèse. Dans des chapitres denses, mais toujours très lisibles, ils rappellent les origines du football et les conditions de son développement, l’évolution du foot professionnel (en s’attachant notamment aux effets de l’arrêt Bosman, dont ils relativisent un peu la portée), celui du foot amateur (« de rue » comme dans les clubs) avant de consacrer un dernier chapitre à la pratique féminine du foot. [...] Se voulant un outil pédagogique à destination des étudiants en sciences sociales... mais aussi des journalistes sportifs, ce petit livre peut être lu avec intérêt plus largement par tous les amateurs de foot. Voire aussi par ceux qui ne l’aiment pas.

13/09/2020 - Daniel Muraz - Le Courrier Picard

 

Table des matières

Introduction
I/ Naissance et diffusion d’une pratique tôt mondialisée

Le berceau aristocratique du football en Angleterre
Quand le football anglais passa du côté des classes populaires…
Quand le football traverse la Manche et pénètre en Europe
L’exportation précoce du football en Amérique latine
Le football, terre de mission en Afrique
Sur des « styles de jeu » nationaux : Angleterre, Hongrie et Argentine
II/ Structuration et marché du football professionnel
Rémunérer les footballeurs : un enjeu de longue durée
L’organisation du football professionnel « à la française »
Un peu de droit : enjeux du contrat de travail des footballeurs
Eugène N’Jo Léa et l’Union nationale des footballeurs professionnels : une autre contribution de l’immigration africaine au football professionnel français – Emiliano Sala, la disparition d’un « footballeur-marchandise »
Un marché des footballeurs internationalisé et instable
L’arrêt Bosman
Sociogenèse des « stars » du football
III/ Footballeur, un métier
L’orientation vers le métier de footballeur
Footballeur, un métier pour les enfants des classes populaires ? – Quand le responsable du centre de formation du Mans loue les qualités des joueurs de cité…
La socialisation au métier de footballeur
Évoluer sur un marché du travail incertain
Des footballeurs de métier en deçà des seuls « professionnels »
Le travail quotidien des footballeurs
Qu’en est-il du dopage dans le football professionnel ?
Les joueurs internationaux : des enquêtés inatteignables pour le simple sociologue
IV/ Pratiques du football ordinaire
Le football : une pratique sportive au cœur de la culture des classes populaires
Qui sont les footballeurs ? État des lieux statistiques
La socialisation précoce au « football de rue »
L’apprentissage du football en club
Le club de football amateur : une institution sociale et sportive
Les « violences dans le foot » : un objet à sociologiser
Saïd, un éducateur de foot en banlieue parisienne, sur la transformation du recrutement dans les équipes de jeunes
V/ À la découverte de la pratique féminine du football
Pourquoi le succès de la pratique féminine du football aux États-Unis ?
En France, l’histoire d’un football féminin longtemps marginalisé
La diffusion de la pratique féminine du football en France
Comment devient-on footballeuse ?
Amandine Henry, footballeuse malgré les préjugés de genre
Quel sens donner aux suspicions sur la féminité des footballeuses ?
Megan Rapinoe, star américaine, football et politique…
Conclusion
Repères bibliographiques

Droits étrangers

THE SOCIOLOGY OF SOCCER




Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites