La population française

Jacques VALLIN

Que sait-on de l'histoire du peuplement de la France ? Pourquoi la fécondité a-t-elle baissé depuis 1970 ? La mortalité va-t-elle encore régresser ? Le vieillissement de la population est-il inéluctable ? Quels sont les enjeux démographiques de la France de demain ?

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°75
Parution : juin 2001
ISBN : 9782707134912
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Jacques VALLIN

Jacques Vallin est directeur de recherche à l'Institut national d'études démographiques (INED) et président de l'Union internationale pour l'étude scientifique de la population (UIESP). Démographe internationalement reconnu, Alfred Sauvy le considérait comme le « meilleur spécialiste mondial, peut-être de la mortalité ». Dans la collection « Repères », il a publié La Démographie, La Population française et La Population mondiale.

Extraits presse

"La documentation est très sûre et très abondante, les analyses tout à fait pertinentes."

Roland Pressat, POPULATION

"L'excellent ouvrage de vulgarisation de J. Vallin [...] est particulièrement utile par la façon mesurée dont il traite des enjeux démographiques de la France de demain."

LA QUINZAINE LITTÉRAIRE

"Ouvrage riche, utile aux publics les plus divers."

LA RECHERCHE

"On y trouve de remarquables synthèses."

Philippe Besnard, REVUE FRANCAISE

"Une brillante et courte synthèse."

HISTORIENS ET GÉOGRAPHES

"Clair et complet."

SCIENCES ET VIE ÉCONOMIE

"Sous un format aussi réduit, on ne peut souhaiter meilleure mise au point sur la population française."

ÉCONOMIE ET HUMANISME

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. Le peuplement de la France - 1. Des origines à la veille de la Révolution - Les origines mal connues du peuplement de la France - Le grand bond en avant du Néolithique - De la formation de la Gaule aux invasions normandes - Heurs et malheurs de la France médiévale - De la Renaissance à la Révolution - 2. La grande aventure démographique des Temps modernes - L'ancien régime démographique - La transition démographique - Le cas particulier de la France - La France, l'Europe et le reste du monde - Le sursaut de l'après-guerre - II. Les ressorts de l'évolution - 1. La montée de l'espérance de vie - La table de mortalité - La baisse de la mortalité se poursuit - Les âges de la mort - Les causes médicales de décès - 2. Les deux révolutions contraceptives - Taux de fécondité et nombre moyen d'enfants par femme - L'allongement de la vie féconde - L'augmentation de la capacité de procréation - La prévention des naissances - La seconde révolution contraceptive - 3. Les mécanismes de vieillissement - L'évolution de la pyramide des âges - Les deux facteurs du vieillissement démographique - 4. L'immigration, un correctif partiel - III. Diversité et inégalités - 1. Sexe : le plus fort n'est pas celui qu'on pense - 105 garçons pour 100 filles, mais huit ans de plus à vivre pour les femmes - Équilibre aux âges de la procréation - Une population âgée très féminine - 2. Âge : lire le passé dans la pyramide - 3. État matrimonial : le droit et le fait - Célibataires, mariés, veufs ou divorcés - Les nouveaux couples - Fécondité dans et hors mariage - 4. Nationalité : un pluriel sans cesse renouvelé - Combien d'étrangers ? - D'importantes vagues successives - Comment se renouvelle la population étrangère ? - L'homogénéisation démographique - Diversité culturelle - 5. Activité : les femmes entrent en scène - Actifs et inactifs - Types d'activité - L'activité des femmes - Activité et fécondité - 6. CSP : l'inégalité devant la mort - Les CSP, reflet de la diversité sociale - La mortalité par CSP - 7. Résidence : la force des migrations internes - L'urbanisation - La structure communale a-t-elle encore un sens ? - Une double concentration - Relief géographique des mouvements démographiques - IV. Les enjeux démographiques de la France de demain - 1. Des hypothèses pour demain - Où finit la transition ? - Les perspectives démographiques de l'INSEE - 2. Existe-t-il un objectif souhaitable - Le vieillissement est inéluctable - Vers une position stationnaire - 3. Pour une politique démographique - Assurer à terme le remplacement des générations - Poursuivre la lutte contre la mort - Adapter notre société à son nouveau régime démographique - L'immigration : une chance à saisir - 4. Demain, la France en Europe et dans le monde - De 3 à 0,5% ! - Un pari à gagner : l'Europe - Une responsabilité qui peut être un atout : la francophonie - Conclusion - Bibliographie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites