La nouvelle microéconomie

Pierre CAHUC

Quels sont les principaux instruments d'analyse de la nouvelle microéconomie ? Comment la théorie des jeux et l'économie de l'information rendent-elles possibles une nouvelle microéconomie ? Quelles sont les principales applications de cette nouvelle approche, notamment en économie industrielle ? La nouvelle microéconomie peut-elle expliquer les dysfonctionnement des marchés ? Les enseignements de la nouvelle microéconomie remettent-ils en cause les conceptions habituelles de la rationalité économique ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°126
Parution : novembre 1998
ISBN : 9782707129017
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Pierre CAHUC

Pierre Cahuc est professeur d’économie à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, professeur chargé de cours à l’École polytechnique et membre de l’Institut universitaire de France.

Extraits presse

" Pour percevoir l'immense chantier de la science économique contemporaine, on lira le petit livre limpide, dynamique, et pour tout dire roboratif, de Pierre Cahuc. La science économique y apparaît en pleine mutation."

Bernard Maris , LE MONDE

" La "nouvelle microéconomie" fait référence à la révolution qui s'est produites au cours des vingt dernières années, au cours desquelles de nouveaux outils de modélisation, telles que la théorie des jeux ou l'économie de l'information et des incitations, ont permis de dépasser les limites de l'analyse microéconomique traditionnelle. L'ouvrage de Pierre Cahuc offre une très intéressante introduction à cette nouvelle microéconomie. "

Patrick Rey , COURRIER DES STATISTIQUES (INSEE)

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. La théorie des jeux - II. Économie de l'information - III. Un champ d'application privilégié : l'économie industrielle - Conclusion - Repères bibliographiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites