La différenciation des produits

Jean GABSZEWICZ

Après avoir présenté les raisons pour lesquelles les entreprises différencient leurs produits, cet ouvrage étudie les formes de différenciation le plus souvent considérées par les économistes industriels : la différenciation horizontale, correspondant à la concurrence spatiale, et la différenciation verticale, correspondant à la différenciation par la qualité. Un chapitre étudie aussi l’action combinée de la différenciation de produits et de l’existence simultanée d’effets de réseau. Le dernier chapitre de l’ouvrage est consacré à l’étude de la concurrence monopolistique. Il s’agit d’une forme composite de concurrence, combinant à la fois l’idée de concurrence pure et celle de pouvoir de marché propre à la concurrence imparfaite (monopole, oligopole). Les développements récents de la microéconomie de la différenciation ne sont pas aisément accessibles au profane. L’auteur en présente ici une introduction pédagogique, illustrée par des études de cas.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°470
Parution : novembre 2006
ISBN : 9782707150004
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Jean GABSZEWICZ

Jean Gabszewicz,économiste, est professeur émérite à l’Université catholique de Louvain et spécialiste de renommée internationale dans les domaines de l’économie mathématique, de la concurrence imparfaite et de l’économie industrielle.

Table des matières

Introduction - Survol historique des idées - Des progrès récents - Pourquoi les produits sont-ils différenciés ? - Les modalités de différenciation des produits -Quelques commentaires méthodologiques - I / Biens différenciés et industrie - Quand deux biens sont-ils homogènes ? - Achats divisibles/achats indivisibles - La demande pour les caractéristiques - La métaphore spatiale d'une industrie différenciée - Un marché dispersé dans l'espace géographique - La notion de marché potentiel - Concurrents potentiels directs et indirects et la notion d'industrie - Quelques exemples - La structure de la demande pour les biens différenciés - La définition de la demande - L'exemple d'un marché linéaire - L'exemple d'un marché circulaire - II / La différenciation horizontale des produits - La concurrence en prix et différenciation horizontale - Concurrence en prix et bien homogène - Hotelling et la concurrence en prix dans le modèle spatial - Le choix des localisations - Où les vendeurs souhaitent-ils se localiser ? - Une interprétation empruntée à la science politique : le théorème de l'électeur médian - Un exemple emprunté à l'économie des médias - Les problèmes d'existence d'un équilibre et la robustesse du modèle spatial - L'incidence de l'information imparfaite sur les prix - Entrée et différenciation horizontale - Le marché sélectionne-t-il les produits de manière adéquate ? - Optimum social et équilibre de marché dans le modèle spatial - Un exemple d'inefficacité allocative : le monopole et la sélection de gamme - Prolifération ou cannibalisation ? - III / La différenciation verticale des produits - Les différentes dimensions de la qualité - Concurrence en prix et différenciation verticale - Un duopole différencié verticalement - La tarification monopolistique - Les prix d'équilibre en duopole - Propriétés de l'équilibre en prix - Différenciation verticale et entrée dans l'industrie : la propriété de finitude - Le rôle des coûts de production - Quelques applications de la théorie - Différenciation verticale et concurrence spatiale - Standards de qualité minimale et environnement - Publicité et presse d'opinion -IV / Effets de réseau et différenciation des produits - Effets de réseau simples et différenciation des produits - Le modèle de Hotelling avec effets de réseau - Effets de réseau simples et équilibre en prix - Effets de réseau croisé et différenciation des produits -Quelques exemples - Une représentation des marchés à deux versants - Les équilibres et leurs propriétés - Une application aux marchés des médias et de la publicité - V / La concurrence monopolistique - Le théorème d'excédent de capacité - Conclusion - Repères bibliographiques.

Droits étrangers

PRODUCT DIFFERENTIATION




Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites