La rentrée « Repères »

La publication des « Repères » annuels de l'OFCE et du CEPII est désormais l'un des événements rituels qui annonce la rentrée. Il n'est plus nécessaire de présenter ces périodiques très attendus que sont L'économie française et L'économie mondiale.

La multiplication de pales tentatives d'imitation est une confirmation indirecte de l'intérêt suscité par ces panoramas des conjonctures nationale et internationale. « Repères » est le support naturel de la communication au grand public de l'expertise de ces institutions de recherche et d'analyse car nous partageons les mêmes valeurs. Qu'il s'agisse de la rigueur scientifique, laquelle n'exclut pas le pluralisme des perspectives, ou de l'effort de mise en forme pédagogique, l'intention est d'éclairer le débat démocratique sur les grandes questions du moment. Cela est d'autant plus important que prolifèrent désormais les sources d'information les plus éloignées de notre idéal de rationalité critique et d'éthique scientifique.

Au-delà du cœur de « cible », les étudiants et les enseignants, en particulier ceux qui préparent des examens ou des concours, parce qu'ils trouvent là les meilleurs corrigés possibles sur les sujets qui sont dans l'air du temps, nous nous adressons à tous ceux qui veulent prendre suffisamment de recul et de hauteur pour nourrir leur réflexion sur les enjeux contemporains.

Nous remercions l'OFCE et le CEPII pour cette coopération au long cours. Et pour la qualité maintenue de leurs travaux, qui défit la loi des rendements décroissants.

 

Pascal Combemale, directeur de la collection « Repères »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites