Le numéro 700 de la Collection Repères en librairie !

À la différence des Bitcoins, dont on nous raconte que le nombre ne dépassera pas 21 millions, aucune limite n'est assignée à la collection Repères.

700 titres, c'est à la fois beaucoup et peu. Beaucoup parce que cela implique d'être parvenu à résister à la loi des rendements décroissants : il n'est pas si facile de rester « l'excellence en poche »... Et peu au regard de la bibliothèque d'un grand lecteur, qui compte au moins 1 000 livres. Certes, cela donne parfois le vertige : parviendrons-nous à trouver les 300 prochains titres, puis les milliers qui suivront, de cette encyclopédie des sciences sociales ?

Nous y parviendrons simplement parce que presque tout change : la réalité que nous cherchons à expliquer, les auteurs au fil du renouvellement générationnel et les théories, d'un paradigme à l'autre. Ce qui ne change pas, c'est l'exigence de qualité que nous impose notre raison d'être : offrir la meilleure vulgarisation scientifique sous une forme accessible au plus grand nombre à une époque où prolifèrent les informations frelatées et une dérive qui nous éloigne dangereusement de l'idéal des Lumières.

Pascal Combemale

 

L'économie américaine par Anton Brender et Florence Pisani

Nous nous réjouissons que le numéro 700 soit un Repères signé par des auteurs fidèles à la collection et qui en incarnent si bien l’esprit.

Se trouvent en effet réunis en 128 pages : un sujet de première importance (l’économie américaine) ; une analyse limpide et rigoureuse (en particulier l’attention aux données empiriques, à l’histoire, aux institutions) ; mais aussi un vrai livre, exposant une thèse originale qui éclaire la dynamique et la fragilité du modèle de croissance américain, miné par les inégalités et l’endettement.

Soit tout ce dont a besoin le lecteur pour stimuler sa réflexion et enrichir sa compréhension du monde contemporain. 

 

Dans la lignée de cette économie américaine, citons également :

L'économie européenne et L'économie française de l'OFCE, ainsi que L'économie mondiale du CEPII.

Et les études des pays suivants :

L'économie de l'IndeL'économie des BRICL'économie de la Chine, L'économie du JaponL'économie de la Russie et L'économie de l'Afrique.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites