Nouveautés ePub Repères


novembre 2015

Voici la liste des titres Repères désormais disponibles au format ePub sur les plateformes de téléchargement légales :

 

 

* Économie du patrimoine culturel - François Benhamou

Entre objet de culte et objet menacé (usure du temps, négligence et violence), le patrimoine doit une part de l’attention qui lui est accordée à sa dimension économique. Ce livre met en évidence et discute l’importance des retombées économiques du patrimoine. Il décrit et discute les politiques patrimoniales jusque dans leur dimension internationale. Françoise Benhamou montre qu’il ne faut ni en surestimer ni en négliger la réalité.

 

 

* Histoire de la Bourse - Paul Lagneau-Lamonet, Angelo Riva

Une vision historique sur la longue durée qui permet de se détacher de toutes les abstractions de la "finance" pour donner à voir, de la faillite de John Law en 1722 à sa filialisation internationale d'aujourd'hui, la réalité économique et sociale de la Bourse de Paris.

 

 

* Histoire du Tour de France - Jean-François Mignot

Cet ouvrage retrace l’histoire du Tour, depuis sa création en 1903, sur fond d’affaire Dreyfus. Pour la première fois, il se fonde sur les données statistiques du groupe de presse qui organise l’épreuve, afin de mieux comprendre les évolutions de long terme de la course et retrace, par la même occasion, plus d’un siècle d’histoire économique, sociale et culturelle de la France.

 

 

* La Grande Guerre - André Loez

Près d’un siècle après l’événement, la Grande Guerre reste d’une étonnante présence dans la mémoire et les imaginaires sociaux. Cet ouvrage propose un récit complet et détaillé, attentif aux spécificités nationales, nourri d’exemples, de données et de références bibliographiques permettant une première approche comme une étude plus approfondie de la période. Il s’attache à restituer les logiques sociales qui ont permis aux États, aux sociétés et aux individus d’endurer l’immense épreuve de 1914-1918.

 

 

* La guerre froide - Stanislas Jeannesson

Une synthèse claire et pédagogique sur les origines de la guerre froide, ses caractéristiques, ses évolutions globales et la manière dont elle a pris fin. Comment est-on passé, de 1945 à 1947, de la Grande Alliance à l’affrontement ? Pourquoi la situation n’a-t-elle pas conduit à un conflit généralisé ? Comment expliquer que ces tensions extrêmes se soient résolues de façon pacifique et négociée ? Cet ouvrage tient compte des nombreux apports les plus récents de l’historiographie.

 

 

* Roms et Tsiganes - Jean-Pierre Liégeois

Roms, Tsiganes, gitans, gens du voyage… Cette synthèse montre que cette minorité transnationale perdure par la force d’une organisation sociale qui a permis sa survie dans la dispersion et face à des traitements coercitifs : rejet, esclavage, extermination, assimilation. Plus encore, à l'encontre de tous les stéréotypes, ce sont des communautés dynamiques en pleine mutation, qui se retrouvent au centre des réflexions sur le multiculturalisme et des réponses interculturelles qu’on cherche à lui donner.

 

 

* Sociologie de Bordeaux - Émile Victoire

Chaque ville est unique parce qu’elle cristallise une culture et une personnalité singulières. Bordeaux n’échappe pas à cette règle. Ce remarquable livre collectif, dont c'est ici la seconde édition, essaie de montrer comment la ville fonctionne et comment elle se transforme.

 

 

* Sociologie de l'homosexualité - Sébastien Chauvin, Arnaud Lerch

Nourri des apports de la réflexion théorique et de la critique historique, il donne à voir la diversité des figures de la dissidence sexuelle selon les périodes, les milieux sociaux et les aires culturelles, et la façon dont celle-ci interroge les constructions contemporaines de l’hétérosexualité.

 

 

* Sociologie de Lyon - Jean-Yves Authier,Yves Grafmeyer, Isabelle Mayon, Marie Vogel

Au-delà des stéréotypes, cet ouvrage essaie de mettre au jour ces réalités et ces dynamiques, en examinant les dimensions à la fois matérielles, économiques, sociales, culturelles et politiques de cette « ville mondiale en formation ». Il se propose aussi de comparer Lyon (et son agglomération) à d'autres villes, françaises ou étrangères, pour en montrer la singularité relative, au regard de traits communs aux grandes villes contemporaines et à leurs évolutions.

 

* Sociologie de Nantes - Philippe Masson, Marie Cartier, Rémy Le Saout, Jean-Noël Retière, Marc Suteau

« Éden de l’Ouest », « l’une des villes les plus agréables d’Europe » et « capitale verte de l’Europe en 2013 ». Les qualificatifs pour donner de la ville de Nantes une image positive, qui fait ainsi disparaître son passé de ville ouvrière et industrielle, ne manquent pas. Certes, cette image, entretenue par la politique de communication de la municipalité, correspond bien à la résonance médiatique de quelques événements culturels (Les Folles journées, les spectacles de la compagnie Royal de Luxe). Mais une ville se réduit-elle à l’image que ses élites politiques ou médiatiques souhaitent promouvoir ? Pour comprendre et connaître une ville, il faut recenser ce dont on est sûr, inventorier ce que l’on voit assurément, partir des faits.

 

 

* Sociologie de Paris - Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot

Paris s’embourgeoise. Les richesses et les pouvoirs s’y concentrent. Si tous les Franciliens ne peuvent habiter dans la capitale, résider à Paris ne peut être réservé aux seules familles fortunées sans redoubler symboliquement les inégalités. La diversité du peuplement de la capitale en fait, toujours, un lieu d’expression des différences sociales et des cultures du monde. Cette Sociologie de Paris entend restituer cette richesse et donner les clefs de lecture d’une vie foisonnante, mais menacée.

 

 

* Sociologie des prénoms - Baptiste Coulmont

En deux siècles, le prénom, outil étatique d'identification, est devenu support personnel d'identité tout en obéissant à la mode. Cet ouvrage l'aborde au niveau macrosocial pour étudier l'affaiblissement des identités religieuses, la dilution de caractéristiques liées à la migration ou certaines formes de ségrégation et au niveau microsocial pour comprendre la répartition du pouvoir dans la famille ou le monde du travail à partir des usages quotidiens du prénom.