Déposer un manuscrit


Merci de nous adresser par courrier électronique ( avec la mention « Projet à l’attention de la collection Repères ») les manuscrits ou synopsis que vous souhaitez nous soumettre. Vous pouvez éventuellement nous envoyer une version imprimée en même temps que la version électronique. La maison ne saurait être tenue en aucune manière responsable de la détérioration, perte ou destruction des manuscrits qu’elle n’aurait pas expressément commandés.

Dans tous les cas, merci d'envoyer :
* une lettre de présentation générale du projet, exposant sa problématique, décrivant le public auquel il s'adresse et le situant par rapport aux ouvrages concurrents ;
* un plan détaillé ;
* une bibliographie indicative ;
* le manuscrit lui-même ou un extrait (l'introduction, un chapitre) ;
* un curriculum vitae de l'auteur.

Il est impératif de respecter les contraintes techniques suivantes : les « Repères » ont un volume moyen de 240 000 signes (espaces compris), qui comprennent une introduction + 6 chapitres au maximum + une conclusion + une bibliographie + une table des matières + 10 tableaux et 10 graphiques au maximum. Nous vous remercions de nous adresser des manuscrits correspondants à ces critères.

Si votre manuscrit (ou votre synopsis) n’est pas retenu, vous en êtes avisé par un courrier dans un délai de deux à trois mois en général. Le manuscrit papier est tenu à votre disposition à nos bureaux, où vous pouvez venir le retirer dans les trente jours qui suivent l’envoi de cette lettre. Si vous souhaitez dans le même délai que nous vous le retournions par voie postale, il convient de nous adresser un chèque de 4,57 euros pour couvrir les frais de gestion et de poste. Au-delà de trente jours, le manuscrit est détruit.

Contacts :
Collection Repères -  Éditions La Découverte
Adresse : 9 bis, rue Abel-Hovelacque - 75013 Paris
Téléphone : 00 33 [0]1 44 08 84 01 - Télécopie : 00 33 [0]1 44 08 84 17
Mail : reperes@editionsladecouverte.com