Déposer un manuscrit


 

Merci de nous adresser votre manuscrit par email uniquement, à l'adresse suivante, en précisant dans l'objet du mail « Projet collection Repères » :

reperes@editionsladecouverte.com

Les manuscrits papier ne seront plus traités à partir du 1er septembre 2018.

Pour les ouvrages de la collection « Repères », merci d'envoyer :
* une lettre de présentation générale du projet, exposant sa problématique, décrivant le public auquel il s'adresse et le situant par rapport aux ouvrages concurrents ;
* un plan détaillé ;
* une bibliographie indicative ;
* le manuscrit lui-même ou un extrait (l'introduction, un chapitre) ;
* un curriculum vitae de l'auteur.

Inutile de nous soumettre des textes de poésie, des romans ou des livres pratiques, car nous n'en publions pas.

Il est impératif de respecter les contraintes techniques suivantes : les « Repères » ont un volume moyen de 240 000 signes (espaces comprises), qui comprennent une introduction + 6 chapitres maximum + une conclusion + une bibliographie + une table des matières + 10 tableaux et 10 graphiques maximum. Nous vous remercions de nous adresser des synopsis ou des manuscrits correspondants à ces critères.
Cet envoi restera confidentiel. Votre manuscrit demeure votre propriété intellectuelle. Vous recevrez une réponse de notre comité de lecture deux à trois mois après réception de votre mail.

Pour les manuscrits papier envoyés avant le 1er septembre 2018, si votre manuscrit n'est pas retenu, vous en serez avisé par courrier. Le manuscrit sera tenu à votre disposition à nos bureaux, où vous pourrez venir le retirer dans les trente jours qui suivront l'envoi de cette lettre.
Si vous souhaitez dans le même délai que nous vous le retournions par voie postale, il convient de nous adresser un chèque de 5 euros pour couvrir les frais de gestion et d'envoi postal. Les manuscrits papier reçus après le 1er septembre 2018 ne seront pas examinés et seront détruits à réception.