Présentation

Grands Repères Guides

Comment préparer et rédiger une thèse ou un mémoire ?
Comment conduire une enquête de terrain ?
Comment tirer profit d’un stage en entreprise ?
Comment comprendre et analyser des images ?
Comment mener un travail de comparaison en sciences sociales ?
Comment apprendre le journalisme ?
Comment s'y retrouver dans les grandes enquêtes sociologiques ?
À ces questions, et à bien d’autres, répondent des guides fidèles à l’esprit REPÈRES, c’est-à-dire accessibles, scientifiquement rigoureux, rédigés par des spécialistes reconnus.

Grands Repères Dictionnaires

Les qualités de rigueur et d’accessibilité du label REPÈRES ont été déclinées pour deux dictionnaires : Dictionnaire d’analyse économique de Bernard Guerrien et Dictionnaire de gestion de Elie Cohen. 
 
Et, désormais, la série accueille le très classique Lexique de sciences économiques et sociales de Jean-Paul Piriou, mis à jour par Denis Clerc et augmenté pour un meilleur confort de lecture.

Grands Repères Classiques des sciences sociales

De nombreux textes classiques des sciences sociales, régulièrement ou rituellement cités, plus rarement lus, ne sont pas disponibles dans un format qui les rende à la fois visibles et accessibles : soit ils existent, mais dans des ouvrages qui n’ont pas été réédités, ou sont mal distribués ; soit ils sont immergés dans des ouvrages volumineux (des recueils, des œuvres complètes, etc.) ou disséminés dans plusieurs ouvrages, conçus selon des découpages et des regroupements plus ou moins adaptés et datés ; soit ils n’existent pas en langue française dans une collection grand public, parce qu’ils n’ont pas été traduits (ou très mal) ou se trouvent dans des revues scientifiques, elles aussi peu accessibles… Les professeurs, pour leur enseignement, et les étudiants, pour leur formation, se trouvent ainsi privés de ressources pédagogiques, d’outils de travail et de recherche pourtant indispensables.
C’est ce qui justifie la création de cette série. Elle est organisée autour de deux axes principaux : la réédition et/ou la traduction de livres de référence ; la publication de recueils de textes (extraits d’ouvrages, articles parus dans des revues scientifiques) faisant autorité, regroupés par auteurs ou par thèmes. Afin d’en faciliter l’accès et d’accompagner le lecteur, tous ces ouvrages sont présentés, contextualisés et annotés par des spécialistes. Les enseignants savent depuis longtemps que rien ne remplace la confrontation directe avec les grands textes. Cette collection offre à chacun la possibilité de le vérifier.
Trois titres disponibles:
Un sociologue à l'usine de Donald Roy
La formation du couple de Michel Bozon et François Héran
Invitation à la sociologie de Peter L. Berger

Grands Repères Manuels

Cette série a été inaugurée en 2000 par un manuel d'analyse macroéconomique (deux volumes), rédigé par une équipe d'universitaires et de chercheurs reconnus. En mars 2007, la série a accueilli un ouvrage de référence de Denis Clerc, Déchiffrer l'économie, et, en 2009, un Nouveau Manuel de science politique, dirigé par Antonin Cohen, Bernard Lacroix et Philippe Riutort.

Elle propose également des refontes en un seul volume, entièrement actualisé, de deux tomes précédemment publiés en « Repères/Poches », comme Consommation et modes de vie en France de Nicolas Herpin et Daniel Verger, La Mondialisation de l'économie de Jacques Adda et Macroéconomie financière de Michel Aglietta

Enfin, le long seller de la collection, La Comptabilité nationale, de Jean-Paul Piriou, a été mis à jour par Jacques Bournay et passé en grand format pour une plus grande lisibilité.

Repères Poches

La collection REPÈRES propose sous un format de poche, avec une présentation soignée et un prix modique (10 €), en moins de 128 pages, des synthèses rigoureuses sur le plan scientifique, tout en restant très accessibles, rédigées par des chercheurs et des spécialistes reconnus en économie, sociologie, science politique et droit, histoire, gestion, culture-communication, philosophie politique.

La collection REPÈRES est utilisée par les étudiants, aussi bien en classes préparatoires, dans les IEP, qu’à l’Université, mais aussi par beaucoup d’enseignants du secondaire (professeurs de SES, d’histoire-géographie, d’économie et gestion, de philosophie…) et du supérieur (licences et masters), ainsi que par des chercheurs désireux de mieux connaître l’état des savoirs dans des domaines connexes au leur. Elle est appréciée également par toutes celles et tous ceux – militants associatifs, politiques, syndicalistes ou simples citoyens – qui recherchent des outils d’analyse et de compréhension du monde contemporain, à la fois fiables et synthétiques.

Le succès des REPÈRES permet des rééditions fréquentes soigneusement actualisées.

La collection REPÈRES a été dirigée par Jean-Paul Piriou entre 1987 et 2004. Elle est dirigée depuis 2004 par Pascal Combemale (sciences économiques et sociales, lycée Henri-IV), avec la collaboration de Serge Audier (philosophie et science politique, université Paris-Sorbonne), Stéphane Beaud (sociologie, ENS-Rue d’Ulm-Jourdan), André Cartapanis (économie, IEP d’Aix-en-Provence), Bernard Colasse (gestion, université Paris-Dauphine), Jean-Paul Deléage (histoire des sciences et écologie), Françoise Dreyfus (science politique et droit, université Paris-I-Panthéon-Sorbonne), Claire Lemercier (histoire, CNRS-Sciences Po), Yannick L’Horty (économie, université Paris-Est), Philippe Lorino (gestion, ESSEC), Dominique Merllié (sociologie, université Paris-VIII-Saint-Denis), Michel Rainelli (économie, université de Nice Sophia Antipolis), Philippe Riutort (sociologie et science politique, lycée Henri-IV), Franck-Dominique Vivien (économie et écologie, université de Reims Champagne-Ardenne) et Claire Zalc (histoire, CNRS-ENS, Institut d’histoire moderne et contemporaine).