Économie de l'éducation

Marc GURGAND

Dans les économies modernes, les dépenses d’éducation sont élevées : en France, elles représentent chaque année 6 % à 7% du PIB. L’économie de l’éducation analyse ces dépenses et ce qu’elles produisent. Elle étudie en premier lieu le système scolaire : faut-il augmenter les ressources des écoles, réduire la taille des classes ? Elle examine également le comportement des jeunes et des familles : comment choisissent-ils leur niveau d’études, sont-ils sensibles au coût de l’éducation et à leurs revenus futurs ? Elle s’interroge enfin sur les effets de l’éducation pour l’économie et la société : l’investissement dans l’éducation est-il rentable ? Est-il indispensable à la croissance ? Et permet-il de réduire les inégalités ? Cet ouvrage présente les acquis de la recherche économique contemporaine sur ces questions, en s’appuyant sur de nombreuses évaluations d’expériences menées dans le monde, aussi bien dans les pays riches que dans les pays en développement.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°409
Parution : mars 2005
ISBN : 9782707140555
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Marc GURGAND

Marc Gurgand, économiste, ancien élève de l’École normale supérieure, chargé de recherche au CNRS, est chercheur au DELTA (unité mixte EHESS-ENS-CNRS) et chercheur associé au CREST (INSEE).

Extraits presse

« Ce livre analyse les dépenses liées à l'enseignement dans le monde. [...] L'auteur analyse aussi ce qu'elles produisent : l'éducation étant un investissement comme un autre, on parlera de leur "rendement", de leur impact sur la croissance et sur la reproduction des inégalités. Il rappelle qu'il existe un consensus sur la nécessité d'une politique éducative, mais non sur l'allocation des ressources entre les différents cycles, filières ou publics. »
JDI

« La mise en œuvre prochaine de la loi organique relative aux lois de finances met en avant la dimension économique de l'acte éducatif. Ce dense ouvrage consacré à l'économie de l'éducation arrive donc à point. [...] Une large synthèse. »
ADMINISTRATION ET ÉDUCATION

« Petit ouvrage par la taille, aux grandes ambitionsquant au thème traité, il est évident qu'il s'agit d'une lecture à recommander.»
REVUE FRANÇAISE DE PÉDAGOGIE

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - L’économie de l’éducation - La théorie du capital humain - I / L’offre d’éducation - L’efficacité des dépenses pour l’éducation - Comparaisons internationales et évolutions dans le temps - Des évaluations sur données individuelles -La taille des classes - L’organisation du système scolaire - Quelles incitations dans le secteur public ? - Le privé fait-il mieux ? - La mise en concurrence des écoles - Des expériences de mise en concurrence - L’autonomie des établissements -II / La demande d’éducation - La théorie du capital humain - La règle d’investissement - Taux de rendement et taux d’intérêt - Marchés financiers imparfaits - Les déterminants des niveaux d’éducation - Éducation et équité - La théorie du capital humain face aux données - Quelques faits stylisés - Expériences et quasi-expériences - Enrichissements du modèle de base - Le revenu des parents et la contrainte de liquidité - Éducation et travail des enfants -III / Les rendements de l’éducation -La mesure empirique des rendements privés - Le modèle de Mincer - L’effet du talent - Modèles non mincériens - Rendement privé, rendement social - Un exercice comptable - Les externalités de l’éducation - Salaire et productivité - L’éducation comme signal - Peut-on tester le modèle de signalement ? - La « suréducation » et son interprétation -IV / Éducation et croissance économique - Modèles de croissance économique - Les modèles d’accumulation - Éducation, adaptation, innovation - Comparaisons internationales - Estimations du modèle d’accumulation - Adaptation et innovation - Effets hétérogènes - Mesures de l’éducation - Erreurs de mesure - Mesurer la qualité de l’éducation - L’éducation : cause ou effet ? - V / Éducation et inégalités - Inégalités d’éducation, inégalités de salaires - Les sources des inégalités de salaires - L’élévation du rendement de l’éducation - Éducation et mobilité sociale - La gloire et la chute des dynasties - L’imperfection des marchés financiers - Le financement de l’éducation comme outil de redistribution - Le financement public de l’enseignement supérieur - La ségrégation résidentielle - Les effets de pairs - Les théories de la ségrégation résidentielle -Conclusion - Repères bibliographiques.

Droits étrangers

THE ECONOMICS OF EDUCATION




Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com