Voir, comprendre, analyser les images - Laurent GERVEREAU

Voir, comprendre, analyser les images

Laurent GERVEREAU

Cet ouvrage est un guide d'analyse générale des images. Il se veut résolument simple, ouvert et pluridisciplinaire. D'une part, il traite des types les plus variés d'images (tableaux, photos, affiches, vidéo, cinéma, presse, cartes, plans, nouvelles images...). De ce fait, il prend aussi bien en compte l'iconographie scientifique qu'artistique, décorative, de propagande ou technique, et l'éclaire d'exemples et de conseils. D'autre part, il réalise la première histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu art, histoire, sémiologie. Réunissant les préoccupations issues de ces disciplines diverses, l'auteur les rassemble dans une grille d'analyse générale de l'image. Elle permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants de situer clairement l'étendue des questions à se poser à partir d'un document. Enfin, elle incitera l'amateur, le curieux, à regarder autrement les icônes qui nous entourent.

Version papier : 16,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Grands Repères Guides
Parution : avril 2004
ISBN : 9782707142993
Nb de pages : 204
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Laurent GERVEREAU

Laurent GERVEREAU

Laurent Gervereau préside l'Institut des images à Paris. Spécialiste de l'analyse de tous les types d'images, il a dirigé le Musée d'histoire contemporaine et le musée du Cinéma. Commissaire de nombreuses expositions et auteur ou directeur scientifique de nombreux ouvrages, il se consacre depuis plus de vingt ans à l'analyse de tous les types d'images. Il a organisé plusieurs sites d'éducation à l'image, dont http://www.imagesmag.net, programme européen à l'origine du Baromètre européen des médias.

Extraits presse

« Le vrai guide de l'image, c'est donc celui-là »
(À SUIVRE)

« Un réel talent pédagogique. »
VOIR

« Un intérêt propédeutique et méthodologique. [...] Des analyses claires et succinctes à destination des élèves de lycée et du premier cycle universitaire. Une bibliographie bien faite. »
CRITIQUE D'ART

« [Cet ouvrage] est conçu comme une initiation pratique à la problématique de la compréhension des images [...]. D'une grande lisibilité, tant du point de vue de la typographie, qui relaie parfaitement son plan clair et détaillé, que du point de vue du contenu, jamais "jargonnant", cet ouvrage devrait être utilisé avec profit par les étudiants comme par les enseignants soucieux d'aborder avec leurs élèves l'univers multiple et séduisant de l'image, et de les prémunir contre les éventuelles manipulations dont elle peut faire l'objet. »
BBF

PRESSE

 

Table des matières

Avant-propos - I / Histoire des méthodes d'analyse des images - 1. Historiens de l'art - Les prémisses - L'ébauche des genres et des méthodes - Histoire de l'art, philosophie - L'iconologie - À la croisée des chemins - 2. Sémioticiens et sémiologues - L'influence des logiciens et des linguistes - « Les » Roland Barthes - 3. Les historiens - Des ouvertures - Méthodes et pluridisplinarité - Mouvements et arborescences dans la recherche - II / Une grille d'analyse - 1. Un exemple de decryptage d'une image - L'historien de l'art - Le sémiologue - L'historien - 2. Décrire - Technique - Stylistique - Thématique -Rappel de la grille de description - Un exemple d'application de la grille de description - 3. Étudier le contexte - Contexte en amont - Contexte en aval - Rappel de la grille d'étude du contexte - Un exemple d'application de la grille d'étude du contexte - 4. Interpréter - Significations initiales, significations ultérieures - Bilan et appréciations personnelles - Rappel de la grille d'interprétation - Un exemple d'application de la grille d'interprétation - Conseils généraux pour l'utilisation de la grille d'analyse - III / Sources et cas concrets - 1. Affiches - 2. Architectures - 3. Bandes dessinées - 4. Cartes, plans, signalétiques, logotypes - 5. Cartes postales - 6. Design, couvertures, packaging - 7. Dessins - 8. Gravures - 9. Images mobiles (ciném, télévision) - 10. Objets - 11. Peintures - 12. Photographies - 13. Presse, magazines - 14. Publicité et propagande -15. Sculptures 16. Sites Internet, « nouvelles images », multimédia - 17. Timbres-poste, monnaies -Conclusion - Guide des sources en France - Repères bibliographiques - Index des noms cités.