Sociologie de l'emploi

Emmanuèle REYNAUD, Margaret MARUANI

Les débats sur l'emploi et le chômage sont le plus souvent placés sur le plan économique. Le propos de cet ouvrage est au contraire de mettre le social - et par là même le sociologique - au centre de l'analyse. Car les recompositions de la population active sont aussi des processus sociaux, qui prennent leur source dans l'évolution de la société. Les formes de chômage tout comme les catégories de population concernées, les types d'emploi, de sous-emploi ou de non-emploi sont également des éléments qui se constituent en fonction de normes et de règles sociales, les options qui président à ce partage sont le fruit d'un raisonnement en termes de légitimité sociale, autant que d'un calcul économique. Enfin, les politiques d'emploi procèdent d'arbitrage entre des groupes sociaux. Par rapport à la sociologie du travail traditionnelle, la sociologie de l'emploi opère ainsi un triple recentrage thématique : de la sociologie des travailleurs à celle de la population active ; de l'étude de l'entreprise à celle du marché du travail ; de l'analyse des situations de travail à celle des mouvements de l'emploi et du chômage.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°132
Parution : octobre 2004
ISBN : 9782707144485
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Emmanuèle REYNAUD

Emmanuèle Reynaud, sociologue, est chargée de recherche au laboratoire CNRS " Travail et mobilités " (université Paris-X-Nanterre).

Margaret MARUANI

Margaret MARUANI

Margaret Maruani, sociologue, directrice de recherche au CNRS, rattachée au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS/CNRS/Université Paris-Descartes), fondatrice duréseau de recherche international et pluridisciplinaire « Marché du travail et Genre » (MAGE), dirige la revue Travail, genre et sociétés. Elle est rattachée au Centre d'études sur les liens sociaux (CERLIS-Université Paris-Descartes). Dans la collection « Repères » elle est l'auteure de Sociologie de l'emploi (avec Emmanuèle Renaud, 2004, 4e édition).

Extraits presse

« Ce livre est une réussite. Je ne peux qu'en recommander la lecture et souhaiter qu'il suscite d'autres travaux dans le même esprit. »
REVUE FRANCAISE DE SOCIOLOGIE

« Sobrement écrit, très bien documenté et nourri d'une précieuse bibliographie, ce livre propose des repères de qualité pour aborder la question de l'emploi en France aujourd'hui. »
PROJET

« Petit ouvrage de fond qui restitue au social, donc au sociologique, sa juste place dans l'analyse d'un problème - l'emploi et le chômage - autour duquel les débats adoptent trop souvent un point de vue exclusivement économique. »
LE JOURNAL DU CNRS

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. La population active - 1. L'âge du travail - L'âge de travailler - L'âge des travailleurs - Comparaisons internationales - Développement des préretraites et insertion différée des jeunes - 2. Le sexe de l'emploi - La féminisation de la population active et du salariat - Crise de l'emploi et prospérité de l'activité féminine - L'évolution des comportements d'activité - La sociologie de l'activité féminine, du travail à l'emploi - II. Le chômage -1. Sociographie des chômeurs - La mesure du chômage - Hétérogénéité, diversité, inégalités - Aux frontières du chômage - 2. Sociologie du chômage - Marienthal, la tragédie du chômage - Chômage et plein emploi - Genèse d'une catégorie - Sociologie des formes de chômage - Chômage, niveaux de salaire et qualifications - III. Secteurs d'activité et formes d'emploi -1. Secteurs d'activité et groupes sociaux - La prédominance du tertiaire - Cadres, employés et ouvriers - La persistance des mécanismes de ségrégation - Emplois de services ou travaux serviles ? - 2. Statuts et formes d'emploi - La progression du salariat - La multiplication des « formes particulières d'emploi » - Précarité et chômage - Les formes particulières d'emploi sont-elles nouvelles ? - De la segmentation à la flexibilité - La segmentation du marché du travail - Dualisme et inégalités - Sociologie des formes d'emploi - Précarité, flexibilité et pauvreté - IV. Politiques d'emploi et organisation des marchés du travail - 1. Modèle de référence et marchés spécifiques - Marchés locaux : la force des réseaux sociaux - Marchés organisés, marchés internes - Modernisation de la fonction publique et changement des marchés internes - Règles de gestion et statut - 2. Politiques publiques - Population active - Structure des marchés - Modernisation de l'appareil productif - 3. Politiques d'emploi des entreprises - La qualification : une négociation complexe - La qualification et l'emploi - Statuts d'emploi et mobilisation de la main-d'oeuvre - V. Statuts sociaux et stratégies des acteurs -1. Statut social et emploi - Le RMI comme contre-exemple - Une hiérarchisation de statuts ? - Statut social et modes d'emploi - L'accès à l'emploi : quels mécanismes ? - Stabilité de l'emploi et trajectoires de développement professionnel - Un modèle d'explication complexe - L'insertion des jeunes : marché de l'emploi et stratégies des acteurs - 2. Syndicats et action collective - Salaires et emploi : quelle dynamique revendicative ? - Les termes de l'échange - Quels niveaux de négociation ? - Politiques publiques et négociations locales - La réduction du temps de travail : lois et accords - Conclusion - Sociologie du travail, sociologie de l'emploi - Normes sociales et marché du travail - Repères bibliographiques.