Les personnes âgées

Pascal POCHET

Quelle est l'ampleur du vieillissement démographique ? Quelles en sont les perspectives ?

Quelles sont les conséquences des améliorations spectaculaires depuis quelques décennies du revenu, de l'espérance de vie et de l'état de santé des personnes âgées ? L'âge d'or des retraites est-il terminé ? Comment les revenus des retraités évoluent-ils ? En quoi " troisième âge " et " quatrième âge " s'opposent-ils ? Les tendances actuelles de la consommation et des loisirs des retraités correspondent-elles à un effet d'âge ou de génération ? Famille, vie associative, activités bénévoles... Comment les personnes âgées sont-elles insérées dans la société ? Quel rôle les déterminants sociaux jouent-ils sur les modes de vie à la retraite ?

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°224
Parution : octobre 1997
ISBN : 9782707127587
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm

Pascal POCHET

Pascal Pochet est chargé de recherche au Laboratoire d'économie des transports (Ecole nationale des travaux publics de l'État, université Lyon-2, CNRS). Il a soutenu en 1995 une thèse de doctorat sur la mobilité quotidienne des personnes âgées en milieu urbain.

Extraits presse

« Cet ouvrage propose un panorama très complet des études réalisées à ce sujet. Les tendances actuelles : consommation, loisirs, santé sont présentés de façon scientifique et analytique. »

Viva

PRESSE

 

Table des matières

I. Vieillesse et vieillesse - II. Le vieillissement de la population - III. Santé et situation familiale : deux âges contrastés - IV. Une élévation considérable du niveau de vie - IV. Consommation et loisirs : effets d'âge ou de effets de génération ? - VI. Sociabilité et insertion sociale.