La comptabilité en perspective

Michel CAPRON

A quoi et à qui sert la comptabilité ? Quelles sont les différentes formes de comptabilité ? Quelles sont les grandes étapes de l'histoire comptable ? Par qui, et comment, les normes comptables sont-elles établies ? En quoi la comptabilité est-elle un instrument et un enjeu de pouvoir ? Existe-t-il une vérité comptable ?

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°119
Parution : février 1993
ISBN : 9782707122032
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm

Michel CAPRON

Michel Capron est professeur émérite de sciences de gestion à l'université Paris-VIII-Saint-Denis. Il a été président du Forum citoyen pour la responsabilité sociale des entreprises et vice-président de la Plate-forme nationale d’actions globales pour la RSE.

Table des matières

Première partie : histoire et géopolitique comptables - I. La comptabilité est une histoire - II. Besoin universel, mais conventions spécifiques - III. L'internationalisation de la comptabilité : vers quelle harmonisation ? - Deuxième partie : les fondements de la comptabilité d'entreprise - I. Les différentes formes de comptabilités d'entreprise - II. Le mode de production - III. Le fonctionnement de la comptabilité générale - Troisième partie : la comptabilité comme pratique sociale - I. La comptabilité : pour quoi faire ? - II. Les acteurs - III. La validation sociale du produit comptable - IV. Un phénomène de société - V. Existe-t-il une vérité comptable ?