La comptabilité anglo-saxonne

Peter WALTON

Ce livre analyse les grandes lignes de la tradition comptable anglo-saxonne et fait ressortir les différences significatives avec celle de la France. L’évolution de l’International Accounting Standards Board est expliquée ainsi que le fonctionnement de l’institution depuis ses origines en 1972. L’analyse s’étend aux points principaux de ses normes internationales d’information financière (International Financial Reporting Standards– IFRS), dont le respect est obligatoire pour toutes les sociétés cotées en Bourse en Europe depuis 2005.
Ce « Repères » fournit également une revue de l’évolution de la réglementation des informations financières aux États-Unis et en Grande-Bretagne, et une analyse des éléments significatifs des normes comptables dans ces deux pays.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°201
Parution : janvier 2008
ISBN : 9782707153784
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Peter WALTON

Peter Walton est professeur à l’ESSEC et co-titulaire de la chaire « Financial Reporting ESSEC-KPMG ». Expert-comptable britannique et ancien directeur de comptabilité des entreprises multinationales, il est devenu chercheur et journaliste. Il a fait sa thèse (PhD) à la London School of Economics. Auteur de plusieurs ouvrages de comptabilité internationale, il est aussi rédacteur de l’International Standard-Setting Report.

Extraits presse

« Une très bonne livraison. Autorité scientifique de réputation internationale, Peter Walton porte un regard de connaisseur sur les systèmes et pratiques comptables. L'exposé est riche de faits, précis et d'actualité. Un glossaire fort bien conçu traduit en bon français les nomenclatures anglo-saxonnes. L'auteur observe avec sympathie les jeux sociaux de la comptabilité. Peter Walton est aussi un homme de jugement qui, avec des pointes d'humour tout britannique, sait mettre de l'ordre dans les débats vifs qui chahutent les livres et les règles comptables. Peter Walton rend intelligibles les parties qui se jouent sur le plan international entre autorités publiques, cabinets d'audit, marchés financiers et entreprises. »

Jean-Gustave Padioleau, LE MONDE

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. Le rôle de l'information financière dans le monde anglo-saxon - Axe de réglementation - Importance des marchés financiers - Relations avec la fiscalité - Comptes consolidés - La plaquette annuelle : un document publicitaire - Image fidèle - Plan comptable - Conclusion - II. Les normes comptables internationales - Les normes comptables internationale l'IASC et l'IASB - Organisation actuelle - Financement - Processus d'élaboration des normes - Enjeux stratégiques et institutionnels - La convergence - L'Union européenne - Les autres pays qui veulent converger - Particularités comptables - Fair value - Le cadre conceptuel - Les comptes consolidés - L'écart de consolidation et le simmobilisations incorporelles - Les immobilisations corporelles - Les locations - Les provisions - Les impôts différés - Les instruments financiers - Les informations par secteur d'activités - Le bénéfice par action - la présentation des États financiers - L'annexe - Conclusion - III. Les États-Unis - Le système actuel de réglementation - Sarbanes Oxley Act - La profession comptable - Particularités comptables - Le cadre conceptuel - La juste valeur - L'image fidèle - Les comptes consolidés - L'écart de consolidation et les immobilisations incorporelles - Les immobilisations corporelles - Les contrats de location - Les filiales étrangères - Les provisions - L'impôt sur les bénéfices - Les instruments financiers - Le rachat d'actions - L'information sectorielle - Le bénéfice par action - Les états financiers - Conclusion - IV. La Grande-Bretagne - Le système actuel de réglementation comptable - La profession comptable - Les particularités comptables - Le cadre conceptuel - L'image fidèle - Les comptes consolidés - Écart de consolidation et les immobilisations incorporelles - Les immobilisations corporelles - Les locations - Les filiales étrangères - Les provisions - Les impôts différés - Les obligations convertibles et les instruments financiers - L'information sectorielle - Le bénéfice par action - États financiers - Conclusion - Conclusion - Repères bibliographiques - Glossaire.