Introduction à la comptabilité d'entreprise

Michel CAPRON, Michèle LACOMBE-SABOLY

Qu'attendent de la comptabilité ses différents utilisateurs ? Quels sont ses principes et ses conventions ? Quelles sont les méthodes, les règles et les procédures indispensables à connaître ? Comment établit-on des états financiers ? Quelles en sont les différentes lectures possibles ? Cet ouvrage d'initiation ne se limite pas à une simple présentation de la nomenclature des comptes ou de la façon de passer les écritures comptables, il expose aussi en termes simples le cadre théorique de la comptabilité, en explique les objectifs, les postulats et les concepts clés. Il ne se contente pas de présenter l'actuel plan comptable, mais s'il ouvre des perspectives aussi bien sur les systèmes comptables d'autres pays que sur les évolutions et les enjeux de la comptabilité.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°191
Parution : mars 1996
ISBN : 9782707125484
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm

Michel CAPRON

Michel Capron est professeur émérite de sciences de gestion à l'université Paris-VIII-Saint-Denis. Il a été président du Forum citoyen pour la responsabilité sociale des entreprises et vice-président de la Plate-forme nationale d’actions globales pour la RSE.

Michèle LACOMBE-SABOLY

Michèle Lacombe-Saboly est maître de conférences à l'École supérieure universitaire de gestion de l'université de Toulouse - I.

Extraits presse

« Initie avec bonheur aux démarches comptables. Au fil d'un exposé clair, riche d'exemples limpides ou de schémas judicieux, ce petit livre dévoile les principes et les postulats de l'architecture comptable. Le titre risque d'induire en erreur. Cette "introduction" est un ouvrage profond qui brille à peindre les rôles essentiels tenus par la comptabilité. »

Le Monde

PRESSE

 

Table des matières

Première partie : le cadre théorique de la comptabilité - I. Objectifs : pourquoi, pour qui la comptabilité ? - II. Les postulats du cadre théorique et les contraintes de l'environnement - III. Les concepts clés - IV. Le cadre d'expression de la comptabilité - Deuxième partie :la production de l'information comptable - V. les principes et conventions comptables - VI. Les méthodes, règles et procédures - VII. Les documents de synthèse en France - Troisième partie :l'utilisation de l'information comptable - VIII. Les différentes lectures des états financiers - IX. L'adéquation de l'information comptable aux attentes des utilisateurs.