Histoire du Tour de France

Jean-François MIGNOT

Pourquoi le Tour de France est-il si populaire, malgré les scandales de dopage ? Comment les organisateurs ont-ils fait évoluer le spectacle de la course, pour qu’elle soit aussi attractive aujourd’hui qu’au tout début du XXe siècle ? Pourquoi, dans les années 1980, les primes des coureurs ont-elles décuplé ? Et pourquoi près d’un tiers des vainqueurs français sont-ils bretons ?
Cet ouvrage retrace l’histoire du Tour, depuis sa création en 1903 jusqu’à nos jours. Pour la première fois, il se fonde sur les données statistiques de l’organisateur de l’épreuve, afin de mieux comprendre les évolutions de long terme de la course : le nombre de coureurs, leurs origines sociales, leurs nationalités, la difficulté du parcours, les performances des coureurs et leurs stratégies de course, leurs pratiques de dopage, mais aussi le suspense et le caractère spectaculaire de l’épreuve.
Cet ouvrage retrace aussi plus d’un siècle d’histoire économique, sociale et culturelle de la France: l’essor de la société de consommation, de la civilisation des loisirs et de la radio puis de la télévision. Spectacle sportif à visée commerciale, le Tour de France a tout fait pour devenir l’une des plus grandes épreuves sportives au monde.

Version papier : 10 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°637
Parution : juin 2014
ISBN : 9782707177438
Nb de pages : 128
Dimensions : 120 * 190 mm
ISBN numérique : 9782707189257

Jean-François MIGNOT

Jean-François Mignot est sociologue-démographe, chercheur associé au Groupe d’Étude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS). Il s’intéresse aux phénomènes sociaux dans une optique quantitative.

Actualités

Extraits presse

L'ouvrage retrace l'histoire du Tour depuis sa création en 1903 jusqu'à nos jours. Il se fonde sur les données statistiques de l'organisateur de l'épreuve, afin de mieux comprendre les évolutions de la course: le nombre de coureurs, leurs origines sociales, leurs nationalités, la difficulté du parcours, les performances des coureurs et leur stratégie de course, leurs pratiques de dopage, mais aussi le suspense et le caractère spectaculaire de l'épreuve.

01/07/2014 - Le cycle

 

À quelques semaines de sa 101e édition, le Tour de France cycliste méritait bien une étude sociologique. C’est chose faite avec ce « Repère » signé par Jean-François Mignot. Le titre de l’ouvrage comme l’illustration de couverture (le légendaire duel Anquetil-Poulidor lors de l’ascension du Puy-de-Dôme du Tour 1964) peuvent cependant induire en erreur. On ne trouvera pas tant ici le récit épique des exploits sportifs des « géants de la route » qu’une analyse socio-économique, basée sur une méthodologie à dominante quantitative, d’une compétition envisagée avant tout comme un spectacle à visée commerciale.

09/06/2014 - Lilian Mathieu - Liens socio

 

Vidéos



Jean200anois MIG167 - Histoire du Tour de France aux ditions La Decouverte


 

Table des matières

Introduction
Le Tour de France : histoire d’un spectacle sportif à visée commerciale
I / L’histoire du Tour de France, reflet de l’émergence d’une culture de masse
La pratique du vélo
Le Tour et la société de consommation
Le Tour et la civilisation des loisirs
Le Tour et la société de mass media
II / L’argent du Tour de France
Le chiffre d’affaires du Tour
Les primes des coureurs
Comparaisons avec le football français et les Jeux Olympiques
III / L’organisation du Tour de France
Le règlement
Les coureurs : effectif et origine sociale
Le parcours du Tour et les nationalités des coureurs
IV / Le spectacle du Tour de France
La difficulté de l’épreuve et la performance des coureurs
Le caractère spectaculaire de la course
La stratégie de course
Le dopage
Conclusion
Chronologie du Tour de France
Annexe statistique
Références bibliographiques.


Droits étrangers

HISTORY OF THE TOUR DE FRANCE




Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com