Dictionnaire de gestion

Élie COHEN

Le président de l'Université de Paris-Dauphine a rédigé un livre sans équivalent. Ouvrage de travail personnel et instrument d'information et de formation, ce dictionnaire peut en effet être utilisé de trois façons : - une première utilisation consiste tout simplement à la consultation des 130 articles présentés dans l'ordre alphabétique. Elle permet de parcourir, au fil d'une lecture éclectique, les grands domaines de la gestion présentés ici de façon exhaustive ; - une deuxième utilisation fait appel à la consultation de l'index dont les entrées permettent une découverte plus analytique du contenu des articles. Grâce à plus de 1000 entrées, le dictionnaire permet alors de vérifier ou de retrouver une définition, une formule de calcul, les analyses de base relatives à l'entrée choisie ; - enfin une troisième approche proposée repose sur l'établissement d'un véritable programme de lecture qui permet la découverte méthodique des grands domaines de la gestion grâce à l'étude systématique de tous les articles relatifs à chacun de ces domaines. En se référant à la liste thématique des articles, le lecteur peut sélectionner des grappes cohérentes et utiliser ce dictionnaire comme un véritable manuel d'initiation à la gestion.

Version papier : 22 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Grands Repères Dictionnaires n°DRP
Parution : septembre 2001
ISBN : 9782707135483
Nb de pages : 432
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Élie COHEN

Élie Cohen (1946-2008), diplômé des HEC, docteur en sciences économiques et agrégé en sciences de gestion, est professeur de sciences de gestion à l'université de Paris-IX-Dauphine dont il a été le président de 1994 à 1999 après y avoir dirigé le Département d'éducation permanente et l'UFR de troisième cycle " Sciences des organisations ".

Extraits presse

« Il s’agit de la troisième édition revue et augmentée du Cohen, comme les étudiants de faculté en économie et en gestion ont désormais coutume de l’appeler. Clair et synthétique, cet usuel de la gestion conserve les qualités de ces deux précédentes mises à jour. »

LE MONDE

« Sa facilité d’utilisation s’accorde parfaitement avec la clarté et la simplicité de l’expression. Les démonstrations ainsi que l’ensemble des explications sont faciles à suivre. […] En somme un excellent ouvrage, qui ne tombe ni dans le piège de l’“aide-mémoire”, ni dans celui de l’encyclopédie, et qui ajoute à ses qualités scientifiques et pédagogiques un prix très abordable. »

CHOISIR (CNDP)

« Les qualités de l’ouvrage : intelligence, rigueur, honnêteté, simplicité d’utilisation. Outre des définitions précises, chacun des articles offre un inventaire raisonné des instruments de gestion. Sans publicité, le Dictionnaire de gestion connaît déjà un grand succès. En vérité, le “Cohen” ne fait pas mentir la formule d’Anatole France. Le dictionnaire, disait-il, est le livre par excellence. »

Jean-Gustave Padioleau, LE MONDE

« Un outil d’explication, de synthèse et de critique[…], véritable manuel d’initiation à la gestion. »

LA GESTION EN RÉSUMÉS

« Lisible, clair et complet […] rédigé dans un français agréable, avec un vrai effort pédagogique. »

LE NOUVEL OBSERVATEUR

« Le "Cohen" – comme on va dire – est un bel outil d’information et de formation. »

REVUE FRANCAISE DE L'AUDIT INTERNE

PRESSE

 

Table des matières

Récapitulations des articles par grand domaine de la gestion : 1. Comptabilité générale - 2. Comptabilité de gestion prévisionnelle et contrôle - 3. Droit et fiscalité : gestion juridique et fiscale - 4. Finance, gestion financière - 5. Gestion opérationnelle - 6. Gestion des ressources humaines - 7. Marketing (ou Mercatique ou Gestion commerciale) - 8. Stratégie et structures : management stratégique - 9. Généralités.