Auschwitz - Tal BRUTTMANN

Auschwitz

Tal BRUTTMANN

Auschwitz est devenu le symbole à la fois des camps de concentration et de l’assassinat des Juifs, occupant aujourd’hui une place centrale tant d’un point de vue mémoriel qu’historique. Marqué par le gigantisme, qu’illustrent en premier lieu les chiffres – 1,3 million de personnes y ont été acheminées depuis toute l’Europe, dont 1,1 million y sont mortes –, le site fut à la fois le plus important des camps de concentration et le plus meurtrier des centres de mise à mort de la « solution finale ».
Pourtant, il s’agit d’un lieu d’une rare complexité, qui n’est pas limité au camp de concentration, mais est constitué d’une multitude d’espaces – camps de concentration, centre de mise à mort, industries de tous types – articulés autour de la ville d’Auschwitz, désignée par le régime nazi pour devenir un modèle de développement urbain et industriel au sein du IIIe Reich.
C’est dans cet espace que se sont croisées et concentrées politiques répressives contre différentes catégories de populations (Polonais, Tsiganes, Soviétiques...), politiques d’assassinat, dont la plus importante fut celle menée contre les Juifs, mais aussi politiques de colonisation et de développement industriel, conférant à Auschwitz une dimension sans égale.

Version papier : 10 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°647
Parution : janvier 2015
ISBN : 9782707185228
Nb de pages : 128
Dimensions : 120 * 190 mm
ISBN numérique : 9782707187833

Tal BRUTTMANN

Tal Bruttmann est historien. Ses travaux portent sur les politiques antisémites en France pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur la « solution finale ». Il est notamment l’auteur de La Logique des bourreaux (Hachette Littératures, 2003), Au bureau des Affaires juives. L’administration française et l’application de la législation antisémite, 1940-1944 (La Découverte, 2006) et « Aryanisation » économique et spoliation en Isère (PUG, 2010). Il a codirigé Pour une microhistoire de la Shoah (avec I. Ermakoff, N. Mariot et C. Zalc, Seuil, 2012).

Extraits presse

Avec ce livre aussi riche que concis, l’historien Tal Bruttmann rend intelligible l’« enfer » créé de toutes pièces au cœur d’une zone de 40 km2, expliquant les étapes de sa croissance continue à l’aide d’un texte clair, de cartes et de tableaux.

06/02/2015 - Marianne

 

Une recherche réussie au plus près de la complexité du réel.

21/05/2015 - Actualité juive

 

Alors disons-le d’emblée. Ce petit livre est un grand ouvrage. Rarement essai aura à ce point comblé un manque et contribué à renouveler nos connaissances. Le propos est fluide et méthodique, aussi dense qu’accessible. Le texte, serré, est accompagnée de 4 tableaux, 5 cartes et 22 en cadrés. La cartographie est, à elle seule, une histoire d’Auschwitz qui permet de saisir aussi bien l’évolution des espaces des multiples camps qui composent l’ensemble, que de mesurer la complexité des politiques qui y furent à l’œuvre.

18/02/2015 - Aggiornamento

 

Ce petit ouvrage, appelé à devenir une référence, est à la fois très informé et concis dans l’esprit de la collection [Repères]. Il permet de comprendre le paradoxe qui érige Auschwitz en paradigme de l’univers concentrationnaire et de la Shoah, du fait de son bilan effroyable, et malgré son caractère unique. […] La qualité du livre vient aussi des choix d’encadrés : tantôt des extraits de témoignages aussi bien de bourreaux que de victimes, tantôt des éclairages sur les différentes populations, les langues ou les dessins du camp.

01/10/2015 - Marie-Bénédicte Vincent - Vingtième siècle

 

Table des matières

Introduction
I / Un camp de concentration en Allemagne

Oswiecim/Auschwitz/Oshpitsin
Auschwitz, ville allemande
La création du KL Auschwitz
Le camp de la répression anti-polonaise
Un camp pour prisonniers de guerre soviétiques
Un camp de femmes
Un camp de Tsiganes
II / Un centre de mise à mort
L’assassinat des travailleurs juifs de Silésie
Un centre de mise à mort « international »
Des Bunker aux crématoires : la rationalisation de l’assassinat
Au cœur des politiques du Reich
La déportation des Juifs de Hongrie
III / Un complexe économico-industriel
Entre SS et industries, une ville en développement
Buna-Werke, au cœur du complexe industriel
La main-d’œuvre concentrationnaire, entre camps et sous-camps
La zone d’intérêts, domaine SS
La fin du camp : transferts et évacuation
Conclusion
Abréviations
Repères bibliographiques
Index des noms de lieux
Index des noms propres.