Faire de la sociologie


Les grandes enquêtes françaises (1945-2000)

La sociologie est généralement présentée à partir de théories ou d'« écoles de pensée », de méthodes, d'objets ou, de manière plus générale, à partir des principes qui caractériseraient la démarche du sociologue. Une autre voie est possible. La sociologie s'appuie d'abord sur un ensemble de recherches empiriques réalisées à partir de méthodes variées. Ce sont ces enquêtes empiriques, plus encore que les théories ou les concepts sociologiques, qui contribuent à l'évolution de cette discipline. Or, jusqu'à présent, nous ne disposions pas d'une historiographie de la recherche sociologique. Cet ouvrage vient combler cette lacune.

L'auteur présente les principales enquêtes empiriques de la sociologie française contemporaine permettant d'illustrer sa diversité. Construit autour de neuf enquêtes publiées entre 1950 et 2000, devenues des classiques, l'ouvrage retrace l'histoire de la recherche sociologique contemporaine en évoquant de nombreuses autres enquêtes qui peuvent être rattachées à ces classiques. Quelles enquêtes ont été réalisées depuis 1945 ? Avec quelles méthodes et pour quels résultats ? Quel type de savoir produit donc la sociologie ? De l'enquête sur Paris et son agglomération de P.H. Chombart de Lauwe (1951) ou Le travail ouvrier aux usines Renault d'A. Touraine (1955) à Retour sur la condition ouvrière de S. Beaud et M. Pialoux (1999), en passant par Les Héritiers de Bourdieu et Passeron (1964) , Les cadres de L. Boltanski ( 1982) ou La Galère de F. Dubet (1987), les grandes enquêtes sociologiques ont, chacune à sa façon, fait évoluer la discipline.

Écrit dans un langage clair et accessible, l'ouvrage vous invite à entrer dans l'atelier du sociologue. Il s'inscrit ainsi à la suite du livre de Peter L. Berger, Invitation à la sociologie, dont il pourrait être le « pendant » empirique.

Faire de la sociologie
Les grandes enquêtes françaises (1945-2000)
Philippe Masson

Pour découvrir cet ouvrage, téléchargez les premières pages en cliquant ici

À paraître le 23 octobre 2008