Richard Thaler, prix Nobel d'économie 2017

Le prix de la banque de Suède en science économique en mémoire d'Alfred Nobel a été décerné cette année à Richard H. Thaler. Comme trop souvent pour n'y voir qu'un heureux hasard, il s'agit d'un professeur de l'Université de Chicago. Mais il est par ailleurs l'un des directeurs du hedge fund Fuller & Thaler Asset Management.

Le lien entre ces deux activités s'explique puisque le domaine de compétence de Richard H. Thaler est l'économie comportementale, dont il est l'un des fondateurs, avec une prédilection pour la finance comportementale, comme en témoigne cet extrait de la page d'accueil de ce fonds : « Les investisseurs font des erreurs mentales qui peuvent faire que des actions sont mal évaluées. L'objectif de Fuller & Thaler est d'utiliser notre compréhension de la prise de décision pour trouver ces actions mal évaluées et gagner plus. »

L'économie comportementale est une psychologie expérimentale appliquée à l'économie. Elle étudie principalement les biais cognitifs qui expliquent pourquoi le comportement des individus s'éloigne souvent du modèle de l'homo oeconomicus (supposé rationnel, calculateur, égoïste, etc.). Un exemple parmi de nombreux autres est l'effet de dotation : la disposition à recevoir une somme d'argent en contrepartie de la cession d'un bien que l'on possède est supérieure au prix que l'on est disposé à payer pour acquérir un bien strictement identique.

Comme l'économie expérimentale dont elle est une cousine, l'économie comportementale témoigne d'un tournant empirique vers une économie qui se veut plus réaliste. Ce faisant elle participe d'une nouvelle extension du champ de cette discipline, parfois suspectée d'impérialisme. Il existe ainsi une économie du bonheur, de la confiance, des émotions, etc.

En contrepoint, se développe une sociologie économique (des marchés, des prix, du capitalisme, du chômage, etc.). Et renaît une histoire économique. Au sein de la grande famille des sciences sociales...

 

 

Quelques Repères pour aller plus loin

 

Économie de la confiance - Laurent Éloi

Économie des émotions - Emmanuel Petit

Les prix Nobel d'économie - Jean-Édouard Colliard et Emmeline Travers

L'économie expérimentale -  Nicolas Eber, Marc Willinger

Économie du bonheur - Lucie Davoine

Introduction à Albert O. Hirschman - Cyrille Ferraton et Ludovic Frobert

Les expérimentations aléatoires en économie - Arthur Jatteau

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites