Précis d'économie, un manuel de préparation aux épreuves d'économie des concours

Répondant à un manque éditorial, le Précis d'économie d'Arnaud Parienty, manuel à destination des étudiants, innove par son approche analytique sans recours aux mathématiques et son sens aigu de la problématisation des modèles.

Riche en données chiffrées et graphiques, soigneusement conçu comme un ouvrage vivant et didactique, il s'adresse également à tout professionnel à la recherche d'une solide culture générale en économie.

 

Ce manuel s'adresse aux étudiants préparant les épreuves d'économie, écrites ou orales, de nombreux concours (IEP, écoles de management, ENA, CAPES, agrégation, etc.) et des cours d'économie générale. Son originalité tient à plusieurs partis pris : présenter les analyses économiques sans recours aux mathématiques, sous la forme requise dans les concours (dissertations, synthèses, commentaire de documents) ; mettre l'accent sur les problématiques, en faisant le lien entre les théories et les questions d'actualité, afin de donner du sens aux modèles étudiés ; insister sur le rôle des hypothèses qui sous-tendent ces modèles, pour comprendre les divergences entre les résultats auxquels ils conduisent ; s'appuyer sur de nombreuses données chiffrées et donner systématiquement des exemples pour faciliter la compréhension des théories.
L'auteur privilégie logiquement les questions macroéconomiques, qui inspirent une majorité de sujets, mais sans négliger les bases microéconomiques sous-jacentes, souvent indispensables (sujets sur les entreprises, les marchés, la concurrence, etc.).
C'est son expérience d'enseignant et de membre de jury qui l'a conduit à constater l'absence d'un manuel de ce type, conçu en fonction des points faibles des candidats (difficulté à problématiser, à relier les théories, les institutions et les faits).

 

Le Précis d'économie fournit les éléments de connaissance nécessaires pour traiter les sujets inventés qui figurent à la fin de chaque chapitre. La difficulté que rencontrent les étudiants qui maîtrisent leur cours est d'ordonner et, surtout, de problématiser les sujets qui leur sont proposés. Ces corrigés ne redonnent pas les théories et mécanismes qui figurent dans le manuel, mais proposent des plans et s'efforcent notamment de fournir une problématique permettant de donner du sens et une direction aux devoirs. Ces corrigés sont aussi l'occasion de développer un peu certains points traités rapidement dans le manuel.

 

Pour feuilleter et/ou télécharger les corrigés, cliquez ici