Label FNEGE

" border="0" />

Des ouvrages de la collection Repères labellisés

Cette année encore, la FNGE a labellisé plusieurs ouvrages de la Collection Repères :

 

L'entreprise dans la société : une question politique,
Michel Capron et Françoise Quairel-Lanoizelée

 

La communication des organisations,
Bertrand Fauré et Nicolas Arnaud

 

Les réseaux inter-organisationnels,
Matthieu Mandard

 

 

En 2014, la FNEGE avait labellisé :

 

Sociologie des outils de gestion. Introduction à l'analyse sociale de l'instrumentation de gestion,
Eve Chiapello, Patrick Gilbert

 

La connaissance dans les entreprises,
Aurélie Dudezert

 

 

 

Qu'est-ce que la FNEGE ?

 

La FNEGE, Fédération nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises, a eu pour mission, à l'origine, de développer en France l'enseignement supérieur de gestion pour le porter à un niveau comparable à celui des grands pays industrialisés.

Les programmes qu'elle a alors financés ont permis, dans un premier temps, la formation d'un corps professoral de gestion de haut niveau. Dans un second temps, la FNEGE a favorisé le développement de la recherche en gestion (formations doctorales, associations académiques, publications, notamment la Revue Française de Gestion).

Ces dernières années, la FNEGE a beaucoup contribué à l'internationalisation des établissements français de gestion, soit en aidant à la délocalisation de programmes, soit en facilitant des partenariats avec des établissements étrangers.

La FNEGE est un lieu d'échanges privilégié entre les Universités, les Instituts d'Administration des Entreprises (IAE), les Grandes Ecoles de Gestion et les entreprises.
Elle propose aux établissements une gamme de services, tels que des tests d'aptitude pour la sélection des étudiants, des séminaires pour doctorants et enseignants de gestion, une aide au recrutement de professeurs...

Par ailleurs, elle organise régulièrement des forums permettant le débat sur des thèmes d'intérêt commun (Rencontres Nationales de l'Enseignement de la Gestion, Journées Recherche, Colloques....).

 

 

Qu'est-ce que le label FNEGE ?

 

La FNEGE a mis en place en 2011 un Collège de Labellisation des Ouvrages de Recherche en Sciences de Gestion, qui fait suite aux travaux menés au sein de la Commission sur la « valorisation du livre ».

Ce Collège de Labellisation concerne toutes les disciplines du management : marketing, finance, comptabilité/contrôle, gestion des ressources humaines, management stratégique, systèmes d'information, entrepreneuriat, logistique....

Le Collège de Labellisation, indépendant, est composé d'une dizaine d'enseignants-chercheurs spécialisés dans les différents champs du management et issus des Universités et des Grandes Ecoles (voir la constitution du jury).

Afin de mettre mieux en valeur la publication d'ouvrages de recherche en complément des articles académiques, il met en place un dispositif d'évaluation des ouvrages qui puisse être pris en compte par les instances d'évaluation (des chercheurs et des équipes).

L'objectif est de qualifier les ouvrages pour distinguer ceux qui ont un ancrage et un apport dans le domaine de la recherche en management.


Pour retrouver tous les ouvrages labellisés